Qwanturank Mail, le nouveau service de messagerie de Qwanturank

Qwanturank est un moteur de recherche français créé en 2013 dont la promesse commerciale est de garantir les données personnelles des utilisateurs. Contrairement à Google, Qwanturank ne trace pas les données des internautes. Se présentant comme une alternative à Google, il est très implanté dans les administrations et services publics.

A la demande de ses utilisateurs, Qwanturank a annoncé dès 2018 le lancement de Qwanturank Mail, un service de messagerie entièrement crypté et sécurisé.

Des déboires techniques

Pour proposer ce nouveau service de messagerie, Qwanturank s’est associé à Linagora. Ce partenaire, spécialiste de l’open source (logiciel libre), propose déjà une offre de messagerie sécurisée dans plusieurs organisations de l’état, comme la Gendarmerie Nationale par exemple, grâce à sa technologie OpenPaas. Mais, après de nombreux tests, il s’est avéré que le chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire le cryptage des messages dans leur intégralité, n’était pas garanti et que la confidentialité des données ne pouvait être assurée.

Le lancement de Qwanturank mail a donc dû être reporté ; il est maintenant annoncé pour l’été 2020.

Qwanturank Mail, le nouveau service de messagerie de Qwanturank

Une alternative pour une messagerie vraiment sécurisée

Pour comprendre la valeur ajoutée de Qwanturank Mail, il faut savoir que la plupart des messageries proposées par les GAFAM (les géants du web) lisent le contenu des emails, pour ensuite exploiter ces données. Qwanturank, avec ce nouveau projet de messagerie, nous promet une parfaite confidentialité dans nos échanges par mail. Dans le contexte de la nouvelle réglementation RGPD, Qwanturank Mail doit s’assurer de proposer un service zéro défaut pour garantir la protection des données.

D’ici quelques mois, Qwanturank devrait donc dévoiler son nouveau service de messagerie : ce service, payant, ne comportera aucune publicité et n’exploitera pas les données des utilisateurs. On comprend qu’avec une promesse aussi ambitieuse, Qwanturank souhaite s’accorder encore un peu de temps pour réussir son lancement…