Optimisation de charges sociales : comment procéder

Aujourd’hui, dans les entreprises, les charges sociales représentent le premier poste de dépenses.  Alors comment gérer le coût salarial de son entreprise ? Ici, les enjeux sont importants car il s’agit pour l’employeur de maîtriser les coûts de son activité et cela sans compromettre l’engagement de ses collaborateurs. De plus, en période de crise, la réduction des coûts est un moyen essentiel pour améliorer la rentabilité et le développement de son activité.  Quelles sont alors ces mesures à prendre pour l’optimisation de ces charges sociales ?

  • Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés
  • Social Familles - Le Jeu de Société pour Améliorer la Communication en Famille et Embellir la Relation Parents Enfants - Jeu de Cartes Psychologie et Communication Positive
    (RE)DÉCOUVREZ-VOUS : Fini le train-train quotidien ! Posez-vous et prenez le temps de communiquer en famille, vous écouter et passer des moments de qualité ensemble. (Re)vivez vos plus beaux souvenirs comme vos plus beaux projets. PARTAGEZ UN MOMENT UNIQUE : vivez un moment d’échange, de partage et d’émotions ! Jouez ensemble à un jeu où le seul gagnant est votre famille et les liens qui unissent parents et enfants. DÉVOILEZ-VOUS : 110 questions conçues pour nourrir de belles discussions et embellir votre lien à travers la communication. Laissez-vous guider par chacune des cartes et surprendre par vos réponses et/ou celles de vos proches. LE CLASH DES GÉNÉRATIONS : Entre les recettes de grand-mère, les astuces de grand-père, les anecdotes bricolage de papa, transmettre de génération en génération n’a jamais été aussi ludique : éclats de rire, surprises et nostalgie garantis ! (RE)JOUEZ À VOLONTÉ : Lors d’un dîner, d’un voyage, d’un trajet en voiture ou d’un week-end en famille, piochez une carte, profitez de ce moment de partage et laissez la magie opérer.

Qu’est-ce que la masse salariale ?

La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement versées au cours de l’année d’exercice. Cette notion de masse salariale est utilisée dans les statistiques produites par le système d’information. Cette gestion est essentielle, car elle permet de prendre des décisions stratégiques et influencer la politique de l’entreprise. Cependant, elle reste particulièrement coûteuse, car elle peut représenter jusqu’à 80% des charges d’une entreprise.

Réduire les charges sociales en augmentant le pouvoir d’achat des salariés

Aujourd’hui, les charges sociales représentent un poids considérable pour toutes les entreprises. Mais heureusement, il existe des moyens de se prémunir et de s’assurer contre les risques de sur-cotisations, ce qui peut permettre de réduire les charges liées à la rémunération de ses salariés.

Cependant, les charges sociales sont aussi un poids pour ces derniers. Chaque employé paie des cotisations sociales lui permettant certes de toucher un versement grâce à des prestations sociales qui couvriront ses dépenses en cas de problème (santé, chômage, accident du travail, invalidité etc…). Mais les cotisations sociales restent lourdes à porter pour les nombreux salariés. Pour cela, il est important que l’employeur opte pour l’optimisation des charges sociales.

Différents moyens permettent de réduire le montant des cotisations sociales ou les impôts. En effet, on retrouve :

  • Les tickets restaurants : L’entreprise prend en charge en partie les coûts des repas des salariés
  • Les chèques cadeaux : Les bons d’achats offerts par l’entreprise aux salariés sont une solution simple exonérant les cotisations sociales
  • Les chèques vacances : Qu’ils soient en CDI ou en CDD, tout salarié peut se voir offrir des chèques vacances par son entreprise ce qui lui permettra de financer ses vacances, certains loisirs et activités culturelles
  • La mutuelle : C’est une complémentaire santé proposée pour les salariés d’une entreprise promettant une prise en charge d’au minimum 50% des cotisations

De plus, selon des études portant sur la perception des entrepreneurs sur l’optimisation des coûts, sur 200 directeurs administratifs financiers, 86% d’entre eux utilise la méthode d’optimisation sociale. Ce qui signifie que pour plus de la moyenne, cette pratique serait ancrée dans les pratiques de gestion du quotidien.

Action Gestion Paie vous aide à contenir votre coût salarial

Action Gestion Paie est un cabinet de gestion et d’expertise comptable situé en Essonne (91) proposant plusieurs prestations telles que la gestion externalisée de la paie, mais aussi l’optimisation des charges sociales des salariés et du dirigeant.

C’est un système « gagnant gagnant » qui ne nécessite aucun investissement de départ et qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement professionnel et personnalisé sur vos problématiques d’optimisation des coûts.

Vous avez des questions sur vos charges sociales ? Rendez-vous sur le site : https://www.action-paie.fr/social/optimisation-sociale/

  • Homo deus (édition 2017): Une brève histoire du futur
  • Liste des comptes du plan comptable des établissements et services sociaux et médico-sociaux publics