Comment mettre en œuvre efficacement le télétravail dans votre entreprise ?

Le télétravail, largement favorisé depuis le début de l’épidémie de COVID-19, est un système gagnant-gagnant pour les dirigeants et les salariés d’une entreprise. Depuis la fin du confinement, les entreprises ne sont pas obligées de mettre en place le télétravail pour leurs salariés. Pour autant, ce mode de travail est encore recommandé par les autorités, afin d’éviter une seconde vague de l’épidémie.

Si de nombreuses entreprises sont favorables au télétravail, certaines se montrent plus réticentes. Pour que les salariés en télétravail restent aussi efficace qu’en présentiel, il est indispensable de bien préparer ce projet.

Comment mettre en œuvre efficacement le télétravail dans votre entreprise ?

Identifier les postes compatibles avec le télétravail

Bien que le télétravail soit effectivement efficace, vous devez comprendre qu’il peut ne pas s’appliquer à tous les postes et emplois au sein de votre organisation. C’est pourquoi vous et vos gestionnaires devez examiner minutieusement chaque poste et les tâches que chaque poste implique. À partir de là, vous pouvez identifier trois types de poste :

  • Ceux dont les tâches peuvent être réalisées à distance
  • Ceux dont certaines tâches peuvent être réalisées à distance
  • Ceux dont les tâches ne peuvent être réalisées en télétravail

À partir de là, vous pouvez élaborer des politiques de télétravail pour chacun de ces profils. Il apparait également essentiel de demander à vos salariés leur avis. Même si une personne peut exercer ses missions en télétravail, cela n’est pas forcément possible pour elle. La situation familiale ou encore une mauvaise connexion Internet peuvent être des raisons de ne pas vouloir travailler de chez soi.

De plus, le télétravail nécessite la capacité de s’autogérer, que tous les salariés n’ont pas forcément tous.

Définissez les attentes et les responsabilités de chacun

La gestion des employés à distance est radicalement différente de la gestion des travailleurs sur site. Cela implique beaucoup de confiance des deux côtés pour travailler. C’est pourquoi, vous devez aplanir les attentes de l’employé et de ses superviseurs et gestionnaires dès le départ. Soyez clair sur les horaires et sur les livrables attendus.

Le niveau de responsabilité doit également être clairement souligné. Même si le télétravail nécessite une certaine autonomie, les salariés ne doivent pas pour autant être laissés de côté. Les superviseurs doivent être en mesure d’accompagner leurs salariés, même en télétravail.

Pour ce faire, les entreprises doivent disposer des moyens de télécommunication performants pour faciliter les échanges entre salariés présents au bureau et à distance.

Définissez des règles claires pour les employés du télétravail

Pour faciliter la mise en place du télétravail, vous devez également définir des règles précises, qui seront connues par tous les salariés.

  • Présence et disponibilité (Horaires flexibles ? Horaires similaires pour les travailleurs sur site ou à distance ?)
  • Heures supplémentaires (Comptabilisation et rémunération des heures supplémentaires travaillées en télétravail)
  • Rémunération et avantages (Tickets restaurants, participation pour les frais de de transport…)
  • Espace de travail (Bureau fermé ? Qualité de la connexion à Internet ? Présence des enfants ?…)
  • Travail à distance complet ou partiel ?

En suivant ces quelques conseils, la mise en place du télétravail devrait bien se passer  !