travail sédentaire

TMS : Comment éviter les Troubles Musculo Squelettiques au bureau ?

Le travail sédentaire pose souvent le problème des troubles musculo-squelettiques pour les employés : maux de dos dus à une mauvaise posture, manque de tonicité, etc. Ces troubles sont causés par un manque d’ergonomie de son poste de travail. Pourtant, des gestes simples permettent de réduire le risque de souffrir de TMS.

Les TMS, une conséquence du travail assis

Selon des études, la position assise prolongée nuit à la santé des salariés sédentaires. On sait que depuis 1970, les invalidités liées à la lombalgie ont explosé (14 fois plus que la population normale).
La position forcée assise et sédentaire génère une flexion des hanches, genoux et épaules et leur raidissement.

Dès lors, des points douloureux se forment au niveau de la région lombaire (bas du dos), la région cervico-dorsale (le cou) et les épaules.

  • SONGMICS Fauteuil de Bureau en Toile, Chaise Ergonomique, Siège, pivotant, réglable en Hauteur, mécanisme d’Inclinaison, siège et Dossier en Toile Respirante, Bureau, Charge 120 kg, Noir OBN22BK
    POUR UNE POSITION EFFICACE : Pendant le travail, vous pouvez régler cette chaise de bureau à la bonne hauteur, vous asseoir perpendiculairement et au centre de l'écran, maintenir une posture confortable, améliorer l'efficacité du travail. Après avoir travaillé pendant un certain temps, vous pouvez également activer le mécanisme d'inclinaison, basculez-vous en arrière jusqu’à 15° afin d’étirer votre corps et détendre votre esprit DOUCEUR ET RESPIRATION : Vous sentez votre dos transpirer après être resté longtemps assis au travail ? L'assise et le dossier de cette chaise de bureau sont en toile respirante qui réduit considérablement la transpiration en été. Le siège rembourré en mousse de haute qualité et le cadre du dossier en plastique peuvent repartir uniformément votre poids et rendre votre siège confortable SÛR ET STABLE : Le vérin à gaz est conforme à la norme EN 16955:2017, classe 3. La base en acier haute résistance et les roulettes en nylon vous permettent de travailler confortablement sans être dérangé par l'instabilité et le bruit. Le vérin à gaz est certifié par le TÜV Rheinland (certificat présenté par le fournisseur, numéro de certificat : 72745) Roulettes de sécurité : Les roulettes auto-bloquantes roulent librement lorsque vous êtes assis sur cette chaise d'ordinateur mais la maintiennent en place lorsque vous vous levez
  • Vinsetto Chaise de bureau ergonomique support lombaires hauteur réglable pivotante 360° accoudoirs relevables polyester maille gris
    Cette chaise de bureau est le modèle idéal pour travailler dans le confort. Installez-vous dans cette chaise dotée d'une assise garnie de mousse haute densité et d'un dossier en maille avec support lombaires et accoudoirs relevables. Trouvez la position la mieux adaptée en ajustant la hauteur de l'assise (réglable de 45 à 55 cm). Pratique, ce modèle peut pivoter jusqu'à 360 ° et se déplace facilement grâce aux 5 roulettes multidirectionnelles. Caractéristiques : - Chaise de bureau idéal pour installation dans votre chambre, bureau, salon, etc... - Modèle bicolore gris blanc avec piètement métal pour ajouter une touche supplémentaire de modernité à votre intérieur - Assise réglable en hauteur de 45 à 55 cm (système de vérin à gaz) pour adopter une position convenable - Dossier ergonomique en maille avec fonction à bascule (verrouillable) et support lombaires vous offrant un maximum de confort - Accoudoirs relevables : possibilité de rapprocher votre chaise au plus près du bureau, gain de place - Fauteuil pivotant à 360 ° et 5 roulettes multidirectionnelles : mobilité accrue au bureau - Garnissage assise en mousse haute densité - Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleurs : gris, blanc - Matériaux principaux : polyester, maille, garnissage mousse, métal, nylon, PP - Dim. totales : 62,5L x 55P x 94-104H cm - Dim. assise : 47L x 47P x 45-55H cm - Hauteur accoudoirs (jusqu'au siège) : 18 cm - Dim. dossier : 51L x 43,5l cm - Charge max. recommandée : 120 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 921-547GY

En tant que salarié, prenez en compte au plus vite ces douleurs, lumbago ou TMS générées par des mouvements répétitifs ou des douleurs refoulées.
N’hésitez pas à consulter un chiropracteur, un ostéopathe, un kinésithérapeute, rhumatologue en fonction de vos préférences.

Côté entreprise, la prise en compte de l’ergonomie est essentielle : la santé des collaborateurs représente un investissement et non un coût. Le gain de productivité peut atteindre les 10% dans le tertiaire.

TMS : Comment éviter les Troubles Musculo Squelettiques au bureau ?

L’ergonomie du poste de travail : les points clés

Plusieurs éléments du poste de travail peuvent être modifiés pour une meilleure ergonomie. Tout d’abord, le siège de l’utilisateur doit être à la bonne hauteur : les pieds doivent toucher le sol à plat, les genoux doivent former un angle de 90°. Le dos doit être maintenu droit et l’utilisateur doit être assis bien au fond de son siège.

Pour ne pas trop solliciter les cervicales, les bras de l’utilisateur peuvent se reposer sur des accoudoirs, de façon que les épaules soient détendues, ni trop hautes, ni trop basses.

D’autres accessoires comme une souris ergonomique et un clavier avec pattes réglables peuvent être utilisés pour renforcer le confort de l’employé dans ses tâches quotidiennes.

Choisir un mobilier informatique ergonomique

Les bureaux regroupent certaines zones qui impactent le confort de l’utilisateur et peuvent générer des TMS sur la durée : la hauteur du plan de travail, la hauteur et l’inclinaison de l’écran.

Le plan de travail doit être réglé à la bonne hauteur pour que les bras de l’utilisateur puissent reposer dessus sans avoir les épaules trop hautes ou basses, tout comme les accoudoirs du siège. Si la hauteur n’est pas réglable, augmenter la hauteur de son siège et utiliser un repose-pied peut permettre de corriger cela.

L’écran doit enfin être correctement positionné pour éviter tout trouble musculo-squelettique. Sa hauteur doit être réglée de façon que le regard de l’utilisateur atteigne le haut de l’écran. Ainsi, le cou de l’utilisateur n’est pas trop sollicité, sa posture est neutre. Dans le cas où l’écran n’est pas réglable, une pile de livres ou une rame de papier peut tout à fait surélever ce dernier.

  • SONGMICS OBN86BK Chaise de bureau ergonomique, Pivotant, Hauteur & Accoudoirs réglables, Dossier respirant en toile, Noir, 64 x 55 x (117-126,5) cm
    Conception ergonomique : Personne n'aime avoir les muscles tendus au travail. Heureusement, grâce à un support lombaire comme celui de cette chaise, votre corps se détend pendant que votre esprit est actif Accoudoirs rabattables pour gagner de la place : Vous avez enfin terminé le travail ! Le rapport est prêt, le design est terminé et votre patron est satisfait. Rabattez les accoudoirs de la chaise et glissez-la sous le bureau pour gagner de la place... Hauteur réglable et plus de flexibilité : La hauteur du siège est réglable entre 45 et 54,5 cm et l'inclinaison peut être déverrouillée quand vous utiliser le mécanisme basculent. C'est le compagnon idéal pour travailler et lire Siège trop dur ou trop mou ? Cette chaise de travail ne pose pas cette question. Son assise est rembourrée de mousse de haute densité. Cela offre un niveau de confort élevé, vous donnant l'impression d'être assis sur un nuage Ce que vous obtenez : Un siège de bureau en toile qui répond à vos besoins de travail dans différents situations. Des instructions claires et des pièces numérotées vous aident à l’assembler. Un appui-tête et un soutien lombaire vous soutiennent
  • Vinsetto Chaise de bureau ergonomique hauteur réglable pivotante 360° piètement acier blanc lin gris clair
    Cette chaise de bureau est le modèle idéal pour travailler dans le confort. Installez-vous dans ce fauteuil rembourré avec une mousse haute densité. Trouvez la position la mieux adaptée en ajustant la hauteur de l'assise (réglable de 47 à 57 cm). Pratique, ce modèle peut pivoter jusqu'à 360 ° et se déplace facilement grâce aux 5 roulettes multidirectionnelles. Caractéristiques : - Design contemporain bicolore gris clair blanc mélant sobriété et élégance : touche d'élégance supplémentaire dans votre bureau garantie - Chaise de bureau idéale pour installation dans votre chambre, bureau, salon, etc... - Assise réglable en hauteur de 47 à 57 cm (système de vérin à gaz) pour adopter une position convenable - Dossier ergonomique à bascule pour un maximum de confort (fonction verrouillable) - Fauteuil pivotant à 360 ° et 5 roulettes multidirectionnelles : mobilité accrue au bureau - Haut dossier, assise et accoudoirs ergonomiques profilés pour plus de raffinement et afin d'optimiser votre confort d'utilisation - Epais garnissage assise et dossier en mousse haute densité - Revêtement tissu lin perméable à l'air et très agréable au toucher quelle que soit la température - Montage facile et rapide grâce au manuel d'assemblage illustré fourni Spécifications : - Couleurs principales : gris, blanc - Matériaux principaux : tissu de lin, garnissage mousse, nylon, PU, acier - Dim. totales : 61L x 61P x 89-99H cm - Dim. assise : 48L x 44P x 47-57H cm - Dim. dossier : 40L x 49H cm (jusqu'à assise) - Dim. accoudoirs : 6L x 29P x 19H cm (jusqu'à l'assise) - Charge max. recommandée : 120 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 921-540LG