travail sédentaire

TMS : Comment éviter les Troubles Musculo Squelettiques au bureau ?

Le travail sédentaire pose souvent le problème des troubles musculo-squelettiques pour les employés : maux de dos dus à une mauvaise posture, manque de tonicité, etc. Ces troubles sont causés par un manque d’ergonomie de son poste de travail. Pourtant, des gestes simples permettent de réduire le risque de souffrir de TMS.

  • SONGMICS OBN86BK Chaise de bureau ergonomique, Pivotant, Hauteur réglable, Accoudoirs réglables, Dossier respirant en toile, Noir, 64 x 55 x (117-126,5) cm
    Conception ergonomique : Personne n'aime avoir les muscles tendus au travail. Heureusement, grâce à un support lombaire comme celui de cette chaise, votre corps se détend pendant que votre esprit est actif Accoudoirs rabattables pour gagner de la place : Vous avez enfin terminé le travail ! Le rapport est prêt, le design est terminé et votre patron est satisfait. Rabattez les accoudoirs de la chaise et glissez-la sous le bureau pour gagner de la place... Hauteur réglable et plus de flexibilité : La hauteur du siège est réglable entre 45 et 54,5 cm et l'inclinaison peut être déverrouillée quand vous utiliser le mécanisme basculent. C'est le compagnon idéal pour travailler et lire Siège trop dur ou trop mou ? Cette chaise de travail ne pose pas cette question. Son assise est rembourrée de mousse de haute densité. Cela offre un niveau de confort élevé, vous donnant l'impression d'être assis sur un nuage Ce que vous obtenez : Un siège de bureau en toile qui répond à vos besoins de travail dans différents situations. Des instructions claires et des pièces numérotées vous aident à l’assembler. Un appui-tête et un soutien lombaire vous soutiennent
  • Daccormax Chaise Bureau Ergonomique, Fauteuil de Bureau Confortable à roulettes, Siège Bureau Inclinable Pivotant, Accoudoirs Réglables, Appui-Tête Ajustable 11cm, Support Lombaire Réglable, Noir
    【Chaise bureau ergonomique】Le design ergonomique se montre dans les divers aspects: l’appui-tête ajustable en angle de 120° et en hauteur de 11cm fournit un bon soutien pour votre colonne cervicale; les accoudoirs réglables de 10 cm en hauteur soulagent les bras lors de repos; le soutien lombaire variable de 6cm vous offre un appui fiable pour la colonne lombaire. 【Dossier inclinable jusquà 135°】Le fauteuil de bureau est inclinable jusqu’à l’angle 135°, lorsque vous avez besoin d’un repos, vous pouvez tirer la manette de côté pour incliner le dossier. La bascule du siège bureau est conçue pour soulager le mal du muscle de dos et détendre l’esprit. Quand vous voulez que le dossier reste vertical, vous pouvez pousser la manette pour verrouiller le dossier à 90°. 【Surface respirante】Le dossier fabriqué en maille repirante laisse l’air circuler librement et vous donne une bonne expérience assise dans la chambre surtout en été. Le coussin en éponge neuf est meilleur en perméabilité à la chaleur que celui en éponge recyclé. La haute résistance du tissu rend la chaise plus durable et en même temps facile à nettoyer. 【Sûreté et solidité】Le vérin pneumatique de classe 3 qui réussit la certification BIFMA et SGS assure la sécurité lors de l’utilisation. La base renforcée en nylon avec une finition matte favorise la durabilité de la chaise de bureau. La charge maximale de la structure atteind 150 Kg au maximum. Les roulettes ultra-silencieuses glissent sans aucune trace sur le parquet, le carrelage ou le tapis. 【Montage simple et garantie】Equipé d’un ensemble d’outils, y compris les gants et le manuel de montage en multilangues, vous pourriez installer le fauteuil bureau dans 20 minutes. Nous vous fournissons la garantie de 2 ans, si vous rencontrez aucun problème, merci de nous contacter, nous vous fournisserons la solution satisfaisante dans 24 heures.

Les TMS, une conséquence du travail assis

Selon des études, la position assise prolongée nuit à la santé des salariés sédentaires. On sait que depuis 1970, les invalidités liées à la lombalgie ont explosé (14 fois plus que la population normale).
La position forcée assise et sédentaire génère une flexion des hanches, genoux et épaules et leur raidissement.

Dès lors, des points douloureux se forment au niveau de la région lombaire (bas du dos), la région cervico-dorsale (le cou) et les épaules.

En tant que salarié, prenez en compte au plus vite ces douleurs, lumbago ou TMS générées par des mouvements répétitifs ou des douleurs refoulées.
N’hésitez pas à consulter un chiropracteur, un ostéopathe, un kinésithérapeute, rhumatologue en fonction de vos préférences.

Côté entreprise, la prise en compte de l’ergonomie est essentielle : la santé des collaborateurs représente un investissement et non un coût. Le gain de productivité peut atteindre les 10% dans le tertiaire.

TMS : Comment éviter les Troubles Musculo Squelettiques au bureau ?

L’ergonomie du poste de travail : les points clés

Plusieurs éléments du poste de travail peuvent être modifiés pour une meilleure ergonomie. Tout d’abord, le siège de l’utilisateur doit être à la bonne hauteur : les pieds doivent toucher le sol à plat, les genoux doivent former un angle de 90°. Le dos doit être maintenu droit et l’utilisateur doit être assis bien au fond de son siège.

Pour ne pas trop solliciter les cervicales, les bras de l’utilisateur peuvent se reposer sur des accoudoirs, de façon que les épaules soient détendues, ni trop hautes, ni trop basses.

D’autres accessoires comme une souris ergonomique et un clavier avec pattes réglables peuvent être utilisés pour renforcer le confort de l’employé dans ses tâches quotidiennes.

Choisir un mobilier informatique ergonomique

Les bureaux regroupent certaines zones qui impactent le confort de l’utilisateur et peuvent générer des TMS sur la durée : la hauteur du plan de travail, la hauteur et l’inclinaison de l’écran.

Le plan de travail doit être réglé à la bonne hauteur pour que les bras de l’utilisateur puissent reposer dessus sans avoir les épaules trop hautes ou basses, tout comme les accoudoirs du siège. Si la hauteur n’est pas réglable, augmenter la hauteur de son siège et utiliser un repose-pied peut permettre de corriger cela.

L’écran doit enfin être correctement positionné pour éviter tout trouble musculo-squelettique. Sa hauteur doit être réglée de façon que le regard de l’utilisateur atteigne le haut de l’écran. Ainsi, le cou de l’utilisateur n’est pas trop sollicité, sa posture est neutre. Dans le cas où l’écran n’est pas réglable, une pile de livres ou une rame de papier peut tout à fait surélever ce dernier.

  • NOBLEWELL Chaise de Bureau Ergonomique, Fauteuil de Bureau en Maille avec Support Lombaire, Appui-tête réglable, Chaise d'ordinateur pivotante, Chaise de Bureau Confortable à Haut Dossier, Noir
    Facile à installer - La chaise de bureau est livrée avec tout le matériel et les outils nécessaires. Avec des instructions étape par étape, l'assemblage est très facile et peut être effectué par une seule personne en 10 à 15 minutes environ Conception ergonomique - Le chaise de bureau ergonomique d'ordinateur imite la forme de la colonne vertébrale humaine, offrant le soutien parfait pour votre dos et votre cou, vous permettant de maintenir la bonne posture assise Réglage multifonctionnel - La fauteuil bureau à dossier haut peut être ajustée à différents modèles. Appui-tête, accoudoirs, hauteur d'assise et dossier réglables (supporte un réglage d'inclinaison de 90 à 135 degrés.) Qui peuvent satisfaire différentes personnes à différentes hauteurs. Pour plus de commodité et de mouvement pendant le travail, la chaise a un pivot à 360 degrés Surface en maille respirante - Notre chaise de bureau en maille compte avec une maille respirante qui ne retient pas la sueur et la chaleur corporelle, vous donnant une sensation de fraîcheur et une expérience assise confortable en favorisant une bonne circulation d'air, en éliminant la transpiration et l'humidité, pour garder votre concentration et vous détendre en même temps Chaise durable et fiable - Les roulettes et les barres pneumatiques de la fauteuil de bureau ergonomique ont passé la certification SGS et BIFMA. Charge maximale de 300 lb et base en métal à roulettes silencieuses pour une sécurité et une stabilité améliorées
  • SONGMICS Fauteuil de Bureau en Toile, Chaise Ergonomique, Siège, pivotant, réglable en Hauteur, mécanisme d’Inclinaison, siège et Dossier en Toile Respirante, Bureau, Charge 120 kg, Noir OBN22BK
    POUR UNE POSITION EFFICACE : Pendant le travail, vous pouvez régler cette chaise de bureau à la bonne hauteur, vous asseoir perpendiculairement et au centre de l'écran, maintenir une posture confortable, améliorer l'efficacité du travail. Après avoir travaillé pendant un certain temps, vous pouvez également activer le mécanisme d'inclinaison, basculez-vous en arrière jusqu’à 15° afin d’étirer votre corps et détendre votre esprit DOUCEUR ET RESPIRATION : Vous sentez votre dos transpirer après être resté longtemps assis au travail ? L'assise et le dossier de cette chaise de bureau sont en toile respirante qui réduit considérablement la transpiration en été. Le siège rembourré en mousse de haute qualité et le cadre du dossier en plastique peuvent repartir uniformément votre poids et rendre votre siège confortable SÛR ET STABLE : Le vérin à gaz est conforme à la norme EN 16955:2017, classe 3. La base en acier haute résistance et les roulettes en nylon vous permettent de travailler confortablement sans être dérangé par l'instabilité et le bruit. Le vérin à gaz est certifié par le TÜV Rheinland (certificat présenté par le fournisseur, numéro de certificat : 72745) ASSEMBLAGE FACILE : Un assemblage compliqué est épuisant. Les positions des trous de vis de cette chaise sont précises, avec des instructions faciles à comprendre et des accessoires de montage inclus, vous pouvez faire l'assemblage pendant une pause café