Comment faire pour développer l’intelligence collective en entreprise ?

Une entreprise est formée d’au moins une équipe. Et une équipe est constituée de plusieurs personnes. Un proverbe africain dit « Seule, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Or, une entreprise n’a pas à aller vite, mais le but est d’aller loin. D’où l’importance de développer l’intelligence collective, mais comment ?

Pourquoi est-il important de développer l’intelligence collective ?

Tout propriétaire d’entreprise et tout dirigeant savent très bien que dans une société, chaque membre son importance. En effet, le fonctionnement d’une entreprise ressemble à celle d’une horloge où chaque engrenage y participe pour que cela fonctionne. On peut aussi prendre exemple aux fourmis et aux abeilles qui ont une intelligence collective naturelle impressionnante.

Donc dans une entreprise, chaque membre de l’équipe est un atout. Et l’ intelligence collective renforce la cohésion du groupe, ce qui représente un réel potentiel pour le bon développement de la société. Ainsi, chaque membre du groupe prend conscience qu’il est une pièce qui fait partie du puzzle.

Comment faire pour développer l’intelligence collective en entreprise ?

Cette prise de conscience de faire partie d’un tout et surtout d’une équipe permet à tout en chacun d’être plus responsable. Bien sûr, pour cela le manager doit prendre en compte l’intelligence collective. De cette façon, l’organisation collective et le co-développement se voient facilités considérablement.

Grâce à l’intelligence collective, la communication interpersonnelle et la communication de groupe deviennent plus faciles. Or, il est inutile de rappeler l’importance d’une bonne communication dans le bon développement d’une entreprise. Cela permet aux collaborateurs de monter rapidement en compétence.

Par ailleurs, grâce à la facilité et à la rapidité des échanges des informations, l’apprentissage devient plus facile et collaboratif. La gestion de conflit devient également plus simple. Cela augmente considérablement la compétence de chaque membre de l’équipe. L’intelligence collective est une véritable source naturelle de motivation collective et individuelle.

Enfin, lorsque les compétences, les connaissances, les créativités, les capacités de réflexion ou encore la résolution des problèmes devient une tâche commune et que tout le monde se sent concerné, alors une ambiance saine qui procure le bien-être et l’épanouissement règne dans l’entreprise pour emmener à son développement.

Comment faire pour développer l’intelligence collective en entreprise ? #2

Comment développer l’intelligence collective ?

Certes, l’intelligence collective est un grand atout pour le travail de groupe, notamment pour augmenter la synergie de groupe et la dynamique collective. Mais, il faut encore le développer dans l’entreprise pour pouvoir profiter de ses avantages. Pour y arriver, il y a plusieurs outils à mettre en place.

Il est donc indispensable de mettre en place des réunions d’échanges régulières. On peut par exemple programmer dans le planning de la société des moments pour faire du brainsgtorming, du stand-up meetings ou encore des briefs. Bref, des réunions qui donnent à chaque collaborateur la possibilité de s’exprimer et d’exposer ses idées.

Il est également possible de faire des formations de team building. Lorsqu’on parle de cohésion d’équipe, le team building est incontournable. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités comme la sortie en équipe, l’animation participative, ou encore le team coaching, mais la plus tendance depuis quelques années est l’escape game.

Comment faire pour développer l’intelligence collective en entreprise ? #3

Le développement de l’intelligence collective passe aussi par la création ou l’utilisation d’outils de travail facilitant le partage de l’information et les échanges entre collaborateurs. Il est par exemple possible d’utiliser des plateformes comme les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ou encore les logiciels partagés permettant de rédiger un document à plusieurs.

Pour résumer, l’intelligence collective est un puissant levier pour le développement d’une entreprise. Pour le développer, il existe un grand nombre de moyens que chaque chef d’entreprise peut avoir recours.