culture d'entreprise

Pourquoi développer la culture d'entreprise est important ?

De nombreuses grandes entreprises, telles que Danone, évoquent parmi les raisons de leur succès l’ancrage profond d’une culture d’entreprise. Mais qu’est-ce que la culture d’entreprise et est-il possible de la développer dans tous les types d’entreprises, quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité ?

Pourquoi développer la culture d'entreprise est important ?

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est un concept en lien avec l’identité de l’entreprise, elle correspond aux valeurs, à l’esprit de la maison. C’est une sorte de guide, un repère pour les employés.

  • La Culture d’entreprise
  • Healthy Business: Culture d’entreprise, Bien-être, Excellence

Elle se concrétise par l’historique de l’entreprise, sa situation géographique, la signification de son nom et sa charte graphique ou encore ses « us et coutumes » (exemple : un petit déjeuner réunissant l’ensemble des collaborateurs organisé le dernier vendredi de chaque mois, permettant d’échanger de façon plus informelle sur les avancées positives effectuées par l’entreprise durant le mois et souligner les points qui doivent être améliorés).

Elle peut ainsi être comparée au ciment qui lie les collaborateurs entre eux, leur donne envie d’œuvrer ensemble pour atteindre un but commun.

Pourquoi développer et travailler sa culture d’entreprise ?

Développer la culture d’entreprise au sein d’une société, c’est booster et optimiser le bien-être de ses collaborateurs. C’est entrer dans un cercle vertueux.

En effet, des études ont prouvé qu’un cadre de travail agréable motive les salariés et les rend plus productifs, développant leur fierté et leur sentiment d’appartenance. Ils se sentent plus impliqués dans le développement de l’entreprise puisque celle-ci le leur rend bien. Ils sont ainsi fidélisés.

La culture d’entreprise est également un atout pour attirer et convaincre de nouveaux talents de rejoindre l’aventure et de contribuer à son succès.

Quelques conseils pour développer la culture d’entreprise au sein de sa société

Pour favoriser un bon climat dès le départ et maximiser les chances de résultats, il est bon d’inclure tant que possible ses salariés dans ce processus de création et de développement. La communication et les échanges sont la clé pour définir une culture d’entreprise commune, où chacun se reconnait et souhaite en faire partie. Voici quelques pistes :

Identifier les valeurs de son entreprise (ou celles que l’on souhaiterait instaurer)

Exemples : Ouverture d’esprit, créativité, dialogue, développement durable, etc.

Réfléchir à des solutions permettant de les faire vivre et de les appliquer au sein de l’entreprise en impliquant les salariés

Exemples sur la thématique de l’écologie : Développer un système de tri au sein de l’entreprise, organiser des sessions Team Building autour cette thématique (œuvres caritatives, olympiades écolo).

Aménager/décorer ses locaux en accord avec ses valeurs et sa culture d’entreprise

Exemple : Vous prônez la créativité ? Alors vos bureaux ne doivent pas être grisâtres et austères, mais design et hauts en couleurs.

Prendre du temps pour renforcer la cohésion de ses équipes

Exemple : Team building – Incentive

Encourager le développement personnel

En acquérant régulièrement de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences, les salariés sont plus épanouis et cela se ressentira sur leurs performances générales.

Exemple : Formation/Workshop

  • Culture d’entreprise : des racines et des hommes: Construire sa stratégie sur son ADN et la déployer grâce à sa culture
  • Culture d’entreprise : un actif stratégique (Stratégies et management)